mercredi 5 novembre 2014

Les box, le bilan après trois ans



Il y a trois ans, je m'abonnais pour la première fois à plusieurs box. Je découvrais sur un blog ce phénomène qui était beaucoup moins connu que maintenant. A cette époque, les box beauté étaient les plus répandues. Deux marques dominaient principalement le marché, Glossybox et Joliebox, et une troisième venait tout juste de voir le jour, Mylittlebox. Réaction typique de la fille qui ne sait pas choisir, je me suis abonnée aux trois. Pour pouvoir les tester et les comparer.


La Glossybox
C'est la box à laquelle je suis restée abonnée le moins longtemps. Elle ne m'a vraiment pas emballé. J'ai du y rester abonné deux ou trois mois je crois. A l'époque je trouvais que les produits ne me correspondaient pas et je trouvais la box "triste". Je ne sais pas pourquoi mais c'était vraiment mon ressenti. Aujourd'hui, je vous encore des personnes qui y sont abonnés et qui en sont ravies. Je ne me suis pas vraiment penchée sur le contenu actuel des box mais j'espère vraiment qu'ils se sont améliorés. 

La Joliebox (actuellement Birchbox)
Avec Joliebox, ça a vraiment été le jeu du "je t'aime moi non plus". Je me suis très souvent désabonner, puis réabonner et ainsi de suite. Une box m'emballait complètement puis Joliebox me décevait sur plusieurs mois. En même temps, c'est le risque des box me direz vous. Puis, je suis redevenue fidèle à la marque quand Joliebox est devenue Birchbox en 2013. Birchbox étant une marque connue aux Etats Unis, j'ai pensé que le nouveau concept pouvait être vraiment sympa. J'ai résilié mon abonnement après la box de Noël qui était extrêmement décevante (personnellement, je trouve que la box de Noël doit être la meilleure de l'année). Je me suis réabonnée au mois d'avril (une vraie indécise je vous dis) pour résilier mon abonnement en août. Et cette fois mon choix est définitif. Birchbox sait dénicher des goodies vraiment intéressant mais se fout clairement de ses abonnés sur la taille des produits de beauté. Tout le temps de mes abonnements, je peux compter sur les doigts d'une main les fois où j'ai eu des produits full size. C'est vraiment la chose que je reproche à Birchbox. Le petit plus, j'aime beaucoup quand ils font des collaborations avec des créateurs ou des marques, qui permettait d'avoir des box avec un design un peu plus "fun" que leur design habituel.



La Mylittlebox
Après trois ans d'abonnement, des déceptions et des joies (rien que ça) je peux dire clairement que c'est ma box chouchou. Même si je trouve que le niveau a légèrement baissé au fil des années, c'est un réel plaisir de la recevoir à chaque fois. Nous avons environ trois produits de beauté chaque mois et plusieurs goodies (foulard, carnet de note, mug, sac, etc). Et les illustrations de Kanako que ça soit sur les boîtes ou sur les cartes cartonnées jouent aussi. J'aime vraiment tout dans cette box et même si le prix a augmenté et la qualité baisse parfois, je ne me désabonnerai de cette box pour rien au monde. 

Au delà de ces box beautés, je me suis abonnée à divers box plus spécifiques. Je ne suis pas restée abonnée longtemps, elles ne m'ont pas spécialement convaincue.

J'ai pu testé durant deux mois la Thé box, en tant que grande amatrice de thé. Sympa sur une courte durée, on accumule beaucoup de sachet de thé, le packaging est encombrant, elle ne m'a pas emballé.

J'ai également testé sur une durée plus longue la Miaoubox pour Izi. J'ai gagné la première lors d'un concours sur un blog et en tant que maîtresse gaga je me suis empressée de m'abonner. Le prix est élevé (17,90 euros à l'époque où j'étais abonnée) mais le contenu est sympa. Accessoires, nourriture, jouets, produits d'entretien, on trouvait vraiment pas mal de chose sympa. Mais au bout d'un moment, on accumule un peu tout ça et ça fait beaucoup. Surtout qu'aujourd'hui avec ses problèmes de santé, mon Izi a une alimentation spécifique et ne doit rien manger d'autre. Elle existe aussi en version pour chiens, je trouve ça sympa d'avoir la possibilité de gâter nos petites bêtes.

Et enfin, je suis abonnée depuis l'année dernière à la Gambettesbox. Le principe ? Tous les mois (jusqu'en mai ou juin) on reçoit deux paires de collants, chaussettes, leggings, etc. Peu emballé par ce concept à son lancement (je me disais que payer 13 euros pour recevoir des collants c'était abusé) désormais j'en suis accro. Les collants sont de qualité, originaux et j'adore le packaging, certes simple, de cette box. De plus, jusqu'ici, à part un ou deux collants, je me suis servi de la totalité des produits et je n'achète quasiment plus de collants dans le commerce.

Mon bilan est donc plutôt positif mais sur une courte durée. Au delà, je trouve qu'on entasse beaucoup les produits, surtout si l'on a plusieurs box en même temps. En trois ans, j'ai bien vu les marques évoluer, de nouvelles faire leurs apparitions, pour certaines disparaitre. C'est vraiment un phénomène qui a pris de l'ampleur au fil des années et aujourd'hui, tout le monde connaît ce système de box. Ce que j'apprécie c'est que quel que soit nos centre d'intérêts, on arrive à trouver une box qui nous correspond (beauté, cuisine, décoration, création, grossesse, bébé, enfants, etc).

Mon principal problème depuis que je suis abonnée aux box, comme vous pouvez le voir sur les images, l'accumulation de box chez moi. Je n'arrive pas à me séparer de mes Littlebox que je trouve vraiment trop mignonnes. Je les utilise pour ranger quelques objets comme mon matériel de création de bijoux, mes lunettes de soleil, mes maillots de bain mais quand on en reçoit une par mois, on est vite envahit. Je me suis séparée de la plupart de mes Birchbox (sauf les éditions limitées) et de mes Glossybox. Je reviendrai d'ailleurs prochainement vous proposer un DIY de recyclage de box que je compte réaliser très bientôt.




1 commentaire:

  1. J'étais abonnée à la little box pendant quelques mois, puis je me suis lassée des box beautés les pdt ne me convenaient pas vraiment. Par contre j'aime toujours le concept et j'ai testé plusieurs autres box.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...